

Pourquoi ces questions ?
L’A.D.R.ESS a mis en place un groupe de travail chargé d’identifier les activités économiques à plus values sociétales. Des auditions, des ateliers territoriaux, des entretiens avec entrepreneurs et des acteurs socio-économique permettront au groupe de récolter et d’analyser des éléments pour élaborer une grille de lecture. Cet outil proposera des points de repères, d’identification de l’économie à plus values sociétales propres à notre région. Ils seront mis à disposition des porteurs de projets et de l’ensemble des acteurs socio-économiques de l’E.S.S. de la région, des collectivités, des services de l’état.
Comment y répondre :
L’entrée méthodologique choisie est la constitution d’un groupe de travail en charge d’auditionner différents acteurs/groupes d’acteurs sur cette question.
Ce groupe de travail est constitué de membres issus du conseil economique social régional de Haute-Normandie, des conseils consultatifs départementaux, de personnes qualifiées identifiées, notre objectif étant une constitution équilibrée des représentations.
Le questionnement porté aux acteurs auditionnés est co-construit par l’ADRESS et le groupe de travail. Ces auditions pourront prendre plusieurs formes dont celles d’ateliers collectifs territoriaux.
L’ADRESS est le coordinateur de la démarche globale avec la mise en place d’un comité de pilotage, la mise à disposition d’une chargée de mission pour l’animation du groupe de travail et son suivi.
Le Comité de pilotage :
Il est constitué des membres de l’ADRESS, de ses salariés et des partenaires de l’étude : Marie Gabrielle Berruer, Cécile Calpena, Hélène Carré, Danièle Colombel, Brigitte Darde, Alain Goussault, Christel Ledun, Jean-Pierre Lancry, Olivier Moreau, Claude Taleb, Lydie Bride, Nolwenn Bideau, Véronique Duarte.
Son rôle : cadrer la mission, assurer son suivi et la coordination avec l’ADRESS.
Les membres du groupe de travail :
Il est consitué de 10 personnes dont : Joël Boittout (syndicat de salariés CFDT), Jean-Michel Clemenceau (conseil consultatif du C.G.76), Jacques Defortescu (comité régional C.G.T.), Bernard Deladerrière (conseil consultatif du C.G.76) , Nathalie Jourdan (Club de la presse), Jacques Lauriol (ESC Rouen).
Son rôle : auditionner les acteurs de l’E.S.S. et intégrer les travaux réalisés en ateliers territoriaux afin d’élaborer des propositions en lien avec les objectifs opérationnels.
Les auditions
Elles seront réalisées auprès de représentants de différentes typologies d’acteurs et se dérouleront entre janvier à juin 2009 :
des entrepreneurs
des représentants de réseaux d’entrepreneurs
des structures épaulant les entrepreneurs
des représentants de l’économie ” traditionnelle”
des représentants des secteurs de la formation et de la recherche
des représentants des collectivités publiques
Les ateliers territoriaux
3 Ateliers collectifs à Dieppe, Fécamp, Evreux inviteront des entrepreneurs à enrichir les réflexions du groupe de travail par leurs témoignages sur leurs pratiques, leurs spécificités, leurs plus values sociétales.
Le Blog
Cet outil permet d’élargir la participation au plus grand nombre de personne, de recueillir d’autres témoignages et réflexions sur notre sujet d’étude .
Des articles, des travaux d’autres régions viendront eux aussi alimenter le groupe de travail dont l’objectif est de proposer une grille de lecture fin 2009 .